top of page

5 conseils pour créer de l'alchimie entre vos personnages

L'alchimie est une attraction inexplicable qui va rendre la relation entre deux personnages unique et captivante. La dynamique qui en résulte va capter l'attention de votre lectorat et lui donner envie de suivre leurs interactions.


trois amies heureuses

Bien que l'alchimie puisse s'expliquer par une forme d'attraction, elle ne concerne pas exclusivement les romances. L’alchimie opère quand les personnages ont une connexion forte. Ils peuvent avoir une relation amoureuse, amicale, familiale ou même occasionnelle. Deux ennemi(e)s peuvent également avoir de l’alchimie.


Voyons maintenant quels conseils vous pouvez suivre pour faire en sorte que la magie opère entre vos personnages.


Conseil n° 1 : donnez une blessure ou une faiblesse à vos personnages


Pensez à un événement qui aurait pu les marquer, les blesser, voire les traumatiser. Vos personnages pourront ainsi devenir un soutien l’un pour l’autre et s’aider mutuellement à avancer.


Évitez les protagonistes trop parfaits. En plus de manquer d’authenticité, ils n’ont aucune faiblesse à surmonter, et il est difficile de créer de l’alchimie sur cette base-là.


Conseil n° 2 : donnez-leur un objectif clair


Vos personnages peuvent partager un objectif commun et se battre ensemble pour l’atteindre ou ils peuvent avoir des objectifs différents et s’entraider.


Les sacrifices et les efforts qu'ils seront prêts à faire pour voir l’autre réussir sont d’excellents moyens de créer de l’alchimie.


Conseil n° 3 : donnez-leur des points communs et des différences


Les points communs permettent à vos personnages de créer du lien et de renforcer la compréhension qu’ils peuvent avoir l’un de l’autre. Quant aux différences, elles développent une relation de complémentarité et elles apportent du contraste dans la narration.


Les points communs et les différences évitent également d'avoir une relation trop statique.


Conseil n° 4 : créez du conflit


Si les personnages s'entendaient toujours, cela rendrait leur relation assez fade. N'hésitez pas à créer du conflit pour susciter l’intérêt du lectorat et apporter de l’intensité aux échanges.


Par exemple, le conflit pourrait naître :

  • des objectifs divergents des personnages ;

  • de points de vue ou de valeurs différentes ;

  • d'un désaccord sur la morale ;

  • d'un secret que l'un pourrait cacher à l'autre ;

  • d'une rancune que l'un pourrait avoir envers l'autre.


Conseil n° 5 : donnez-leur un univers à eux


Quand les personnages se taquinent, s'amusent, ont les mêmes références et quand ils font des blagues qu'ils sont les seuls à comprendre, ils démontrent qu'ils ont une relation privilégier.


Ils peuvent également avoir des souvenirs en commun pour renforcer leur complicité.


Pour conclure, l'alchimie entre les personnages est importante dans une histoire, car elle permet de rendre la relation crédible et inoubliable. Elle ajoute une dimension de profondeur émotionnelle qui résonne avec le lectorat.


Ces conseils vous ont-ils été utiles ? N'hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire.


Si vous pensez que cet article pourrait aider un ou une ami(e) qui écrit, vous pouvez le partager.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page