top of page

5 blocages qui vous empêchent de continuer votre roman

L'écriture d'un roman peut être à la fois passionnante et frustrante. Parfois, vous êtes inspiré(e) et les mots coulent naturellement. Parfois, vous vous retrouvez face à des défis qui entravent votre processus créatif. Voici cinq blocages qui peuvent vous pousser à abandonner ainsi que des conseils pour les surmonter.



1. Le syndrome de la page blanche


Vous connaissez sûrement ce sentiment d'être devant votre écran ou devant votre carnet, incapable de trouver les mots pour continuer votre récit. Le syndrome de la page blanche peut avoir de nombreuses causes et le plus dur est souvent d’identifier le problème.


Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider à résoudre vos difficultés :

  • Le syndrome de la page blanche peut être le signe que vous avez besoin de faire une pause. Il est parfois nécessaire de prendre du recul par rapport à votre projet d'écriture. Accordez-vous quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, pour vous ressourcer et revenir avec un esprit frais vers votre manuscrit. Ne culpabilisez pas, car faire une pause est parfois nécessaire pour retrouver la créativité.

  • Vous avez peut-être besoin d'écrire autre chose. Ne vous focalisez pas sur cette scène en particulier. Exercez votre plume avec d'autres types d'écrits (nouvelles, journal, poésie, etc.). Optez pour un texte court, facile à terminer, pour reprendre confiance en vous et en vos capacités. Cela peut également vous aider à trouver l'inspiration de façon inattendue.

  • Vous avez lu un livre ou vu un film qui ressemble beaucoup à l’histoire que vous voulez raconter et cela vous bloque. Ne laissez pas les similitudes vous décourager. Continuez à écrire, car il est peu probable que votre travail ait exactement le même message, les mêmes thèmes ou la même sensibilité. Laissez infuser vos lectures, vos séries ou vos films de manière à ce qu'ils viennent enrichir votre imagination, mais ne les laissez pas vous parasiter.


2. Le manque d'inspiration


Le manque d'inspiration est différent du syndrome de page blanche. La page blanche, c’est quand vous avez l’idée, mais que vous ne savez pas comment l’écrire. Le manque d’inspiration, c’est quand vous n’avez pas d'idées du tout.


Voici deux astuces pour stimuler votre créativité :

  • Changez d'activité. N'y pensez plus, faites autre chose, sortez, lisez, écoutez de la musique, faites du sport, etc. L'inspiration survient souvent au moment où on s'y attend le moins.

  • Parlez-en à votre entourage. Discuter de votre problème d'inspiration avec d'autres personnes peut vous aider à voir les choses sous un nouvel angle. Leurs points de vue et leurs idées pourraient déclencher une étincelle qui fera la différence.


3. Vous ne savez plus dans quelle direction faire avancer votre histoire


Il s'agit souvent d'un problème rencontré par les auteurs et les autrices qui se lancent dans l'écriture sans faire de plan détaillé, simplement en étant très inspirés. Ils finissent parfois par arriver au stade où ils ne savent plus quoi écrire ensuite.


Si vous rencontrez ce problème, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour faire un plan.


Cela peut être frustrant de revoir la structure entière de votre histoire, en particulier quand vous avez bien avancé, mais vous aurez la certitude de pouvoir terminer votre récit plus facilement. Il vous suffira de suivre votre plan étape par étape jusqu'au dénouement.


4. Vous trouvez que ce que vous écrivez est nul


Il n'est pas rare de douter de ses compétences en écriture, en particulier lorsque vous relisez votre texte.


Vous vous demandez si vous écrivez bien, si votre roman peut intéresser quelqu’un. Vous finissez par vous convaincre que vous n’avez pas de talent. Par conséquent, vous perdez votre motivation et vous avez envie d’abandonner.


Voici quelques conseils pour surmonter ce sentiment :

  • Rappelez-vous que le premier jet n'est jamais parfait. Il s'agit avant tout d'un moyen de dérouler votre histoire en vous la racontant d'abord à vous-même. Vous aurez tout le temps d'améliorer votre texte lors de la réécriture.

  • Recevez des retours. Si vous avez à coeur d'améliorer votre style, participez à des ateliers d'écriture, rejoignez des groupes en ligne ou cherchez des exercices d'écriture sur Internet. Ces activités vous permettront de vous améliorer et de recevoir des retours constructifs sur votre travail.

  • Continuez à écrire. Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron. Si vous abandonnez parce que vous n'aimez pas votre style, jamais vous ne pourrez vous améliorer.

  • Lisez beaucoup. La pratique est importante, mais il faut aussi beaucoup lire pour intégrer, de façon consciente ou inconsciente, de bonnes pratiques d'écriture.


5. La procrastination


La procrastination est un obstacle courant dans la vie et aussi dans l'écriture. Il est facile de trouver des excuses pour ne pas écrire. Vous n'avez pas le temps, vous avez des cours, vous avez du travail, vous devez vous occuper des enfants, vous avez d'autres loisirs, etc.


Le cerveau n’aime pas se confronter à des situations d’effort et de stress, et s'il a le choix entre écrire et faire autre chose, il risque souvent de se tourner vers la solution de facilité.


Certes, on ne peut pas dire que le travail ou les enfants soient une solution de facilité, mais ils font partie de votre vie, de votre routine. Donc, pour avancer dans votre roman et faire en sorte que l’écriture devienne inévitable, il va falloir en faire une habitude, au même titre que votre vie de famille ou votre vie professionnelle.


Fixez-vous un moment dédié à l'écriture.


Allouez un créneau dans votre journée ou votre semaine pour écrire. Trouvez un endroit calme et éloignez les distractions. Si vous avez des enfants, occupez-les à faire autre chose.


Même 15 minutes par jour suffisent, car même quand vous serez passé(e) à autre chose, votre cerveau continuera d’y penser, en faisant la cuisine, en faisant la vaisselle, en bricolant, etc. Cela permettra à des idées nouvelles de surgir.


Enfin, si vraiment vous ne pouvez pas écrire tous les jours, essayez au moins de penser à votre projet.


Garder votre roman en tête, même lorsque vous n'avez pas le temps de vous mettre devant votre ordinateur, va vous permettre de rester motivé(e) et d'entretenir vos idées.


Conclusion


Les obstacles de l'écriture peuvent sembler insurmontables, mais avec les bonnes stratégies et une attitude persévérante, vous pouvez les surmonter. Identifiez le problème, adoptez des méthodes créatives et gardez à l'esprit que chaque défi est une occasion de grandir en tant qu'écrivain(e). Ne vous découragez pas et continuez à écrire, car votre histoire mérite d'être racontée.


Vous pouvez également écouter l'épisode de podcast associé à cet article :



Posts récents

Voir tout
bottom of page