L'écriture du premier jet : attente vs. réalité

Est-ce que ça vous arrive à vous aussi d'avoir une super histoire ou une super scène en tête, mais une fois que vous l'écrivez, vous êtes déçu(e) que ça ne rende pas aussi bien que ce que vous aviez imaginé ?

Si c'est le cas et que ça vous pose problème, voici quelques conseils pour vous.


Conseil n° 1 : Ne comparez pas votre manuscrit en cours aux romans que vous trouvez en librairie.


Les romans vendus en librairie ont subi plusieurs étapes de relecture et de réécriture. Et surtout, ils sont passés entre les mains de professionnels.


Acceptez le fait que votre manuscrit ne sera pas parfait dès le premier jet. Personne n'écrit un chef-d'œuvre du premier coup.


Conseil n° 2 : La priorité, c'est d'avancer.


Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et que vous aimeriez bien peaufiner vos dialogues, vos scènes ou vos descriptions avant de continuer.


Refrénez-vous ! Vous vous en occuperez pendant la phase de réécriture.


Durant l'écriture du premier jet, votre priorité doit être de faire avancer votre histoire jusqu'à son dénouement.


Si vous passez votre temps à revenir en arrière, vous risquez de vous sentir démotivé(e) à un moment ou à un autre en voyant que votre manuscrit n'avance pas et que l'écriture prend du temps.


Conseil n° 3 : Concentrez-vous sur les étapes et pas sur le résultat.


Si vous cherchez à escalader une montagne et que vous ne vous préoccupez que du sommet à atteindre, vous risquez d'être découragé(e) en pensant à tous les efforts que vous allez devoir faire pour y arriver.


D'ailleurs, vous n'êtes même pas sûr(e) d'y arriver. Ça paraît tellement loin, tellement inaccessible.


Votre roman, c'est cette montagne. Au lieu de penser au moment où vous allez terminer votre histoire, pensez à la prochaine scène que vous allez écrire ou au prochain chapitre.


Construisez votre récit petit à petit jusqu'à atteindre la fin.


Si vous aimez ce type de conseils, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram, je publie toutes les semaines : @florence_georgeon

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout