top of page

6 romans qui ont prédit le futur

Si la fiction n’était pas seulement un miroir du présent, mais une fenêtre ouverte sur l’avenir ? Certains auteurs, par la seule force de leur imagination et de leur compréhension du monde, ont entrevu des futurs possibles.


robot futuriste

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe (1838)


Un navire fait naufrage. L’équipage finit par tirer au sort qui sera mangé pour nourrir les autres. La victime s’appelle Richard Parker.


En 1884, le Mignonette coule en plein océan. Quatre personnes survivent dans un canot de sauvetage, sans nourriture ni eau. Après plusieurs jours, deux d'entre eux tuent le plus jeune, Richard Parker, pour le manger.


Le Naufrage du Titan de Morgan Robertson (1898)


Un paquebot de luxe, jugé insubmersible, percute un iceberg lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique Nord. Faute de canots de sauvetage suffisants, des centaines de passagers périssent.


Le roman a anticipé de façon troublante le naufrage du Titanic : même tonnage du navire, même itinéraire, même période de l’année, même nombre de passagers et même issue tragique.


La machine s’arrête d’Edward Morgan Forster (1909)


Les humains vivent enfermés dans des cellules souterraines, dépendant d’une machine qui pourvoit à tous leurs besoins. Les contacts se font uniquement par télécommunications visuelles, les rencontres réelles étant devenues presque inutiles.


Forster anticipe Internet, les visioconférences, et même notre dépendance aux écrans et aux réseaux.


La Destruction libératrice de H. G. Wells (1914)


Wells imagine une guerre mondiale durant laquelle des bombes atomiques détruisent les villes et bouleversent la société. 

Il s’inspire des recherches de son époque sur la radioactivité pour imaginer une arme.


Écrit 30 ans avant Hiroshima, ce roman est l’un des premiers à prédire le développement et l’impact des armes nucléaires.


Tous à Zanzibar de John Brunner (1968)


L’auteur décrit une société ravagée par la surpopulation, la pollution et l’eugénisme, où la vie privée a disparu et où des mégacorporations contrôlent la planète.


→ Brunner anticipe la surinformation, les crises écologiques, les inégalités et la toute-puissance des multinationales que l’on connaît à notre époque.


Les Vingt Journées de Turin de Giorgio de Maria (1977)


Un détective enquête sur une psychose collective qui a frappé la ville, marquée par des meurtres et une étrange bibliothèque où chacun peut lire les confessions intimes des autres. Ce lieu devient un espace  de voyeurisme qui alimente la violence et les dérives.


Le roman évoque avant l’heure l’essor des réseaux sociaux et leur côté sombre : dépendance, haine et contagion psychologique.


Connaissez-vous d’autres romans qui ont prédit le futur ?

Commentaires


bottom of page