Votre personnage souffre-t-il du Trinity Syndrome ?
- Florence

- 5 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
Connaissez-vous Trinity dans Matrix ? Elle a donné son nom à ce syndrome qui parle des personnages féminins redoutables, mais vidés de leur puissance à mesure que l'histoire avance.

Au cinéma, on parle de Trinity Syndrome quand un personnage féminin est :
fort ;
charismatique ;
compétent ;
indépendant…
… mais qu'il devient un simple faire-valoir à partir de sa rencontre avec le personnage masculin.
Ce nom a été donné par Tasha Robinson, une journaliste, dans un article intitulé « We’re losing all our Strong Female Characters to Trinity Syndrome ».
Son article critique la façon dont les films d'action et d'aventure créent des personnages féminins comme Trinity, mais ne leur donne aucun impact sur l'intrigue.
Elles débutent de façon impressionnante, mais elles finissent par devenir des trophées ou des demoiselles en détresse qui attendent d'être sauvées par le héros.
Et c'est grave, docteur ?
Les auteur·rice·s (de romans, de films ou de séries) ont compris que le public avait envie de figures féminines puissantes. Ils ont donc introduit dans leurs fictions des héroïnes au caractère affirmé, capables de se battre, de diriger, de réfléchir. Mais souvent, cette « force » est superficielle.
C'est pourquoi un personnage qui souffre de ce syndrome manque d'intérêt dramatique.
Cela peut également entretenir le cliché de la femme qui n'existe pas pour elle-même, mais pour servir l'intérêt du personnage masculin.
Or, un personnage féminin fort devrait être inspirant, avoir un impact sur l'intrigue, être cohérent tout au long de l'histoire et avoir un véritable arc narratif.
Votre personnage souffre-t-il du Trinity Syndrome ?

Majorité de OUI → votre personnage n'est pas atteint du Trinity Syndrome.
Majorité de NON → votre personnage souffre certainement de ce trope.
Les solutions si vous voulez éviter de tomber dans ce piège
Si vous écrivez une histoire avec un personnage féminin fort, vous risquez peut-être de tomber dans ce piège.
Il ne suffit pas de lui donner des répliques cinglantes et des compétences inégalables en combat. Vous devez également vous assurer qu'elle remplit les critères suivants :
elle a un objectif à atteindre (et ses décisions sont motivées par le but qu'elle s'est fixé) ;
elle prend des initiatives qui n'ont rien à voir avec la quête du héros (elle a sa propre histoire et son propre chemin à parcourir) ;
elle a un impact sur l'intrigue (ses actions et ses décisions modifient le cours de l'histoire) ;
elle a une personnalité complexe (elle a un secret, un défaut, une addiction ou une faiblesse qui la rend humaine et qui permet au lectorat de s'identifier et de s'attacher).
Une héroïne a véritablement de la puissance lorsqu'elle a un rôle moteur, une voix, une trajectoire et que ses actions ont des conséquences, car la force d'un personnage ne vient pas de qui il est, mais de la façon dont il se comporte dans l'histoire.
Mais apportons de la nuance
Pourtant, dans Matrix, la recette fonctionne.
Le film est centré sur le voyage du héros de Néo, et les personnages qui l'entourent sont là pour l'aider à franchir les étapes et lui permettre d'évoluer.
Ainsi, Trinity n'est pas la seule à s'effacer. Morpheus aussi, car ils occupent le rôle de mentors.
Un mentor finit souvent par s'effacer dans le voyage du héros. Et il n'évolue pas (toujours), il sert surtout à faire évoluer les autres.
Avez-vous déjà remarqué ce syndrome dans vos films/séries préférés ?



Commentaires