Pourquoi tout le monde déteste ce personnage ?
- Florence

- 14 oct.
- 3 min de lecture
Vous est-il déjà arrivé de trouver un personnage tellement parfait qu'il en devenait ennuyant ? Si c'est le cas, vous avez peut-être déjà fait la connaissance de Mary Sue ou de Marty Stu.

D'où viennent-ils ?
Mary Sue est apparue dans une fanfiction de Star Trek rédigée par Paula Smith dans les années 70. À l'époque, l'autrice voulait parodier les récits d'auto-insertion dans lesquels les héroïnes étaient les avatars féminins fantasmés de leur créatrice.
On parle de Mary Sue ou de Marty Stu quand un personnage est idéalisé à l'extrême.
Par exemple :
Il sait toujours quoi dire et quoi faire lorsqu'il est confronté à des difficultés.
Il est populaire auprès des autres personnages sans rien faire de particulier.
Sa beauté fait l'unanimité.
Il est moralement irréprochable et prend toujours les bonnes décisions.
Il est doué dans tous les domaines et possède tout ce dont il a besoin.
Il peut également avoir une histoire tragique pour le rendre encore plus parfait aux yeux des autres personnages.
Pourquoi ce type de personnage pose problème ?
Un auteur ou une autrice peut être tenté de créer une Mary Sue ou un Marty Stu, car ils représentent un fantasme (être aimé·e, admiré·e, réussir partout, avoir une destinée extraordinaire).
Cependant, lorsqu'un personnage est trop parfait, il devient peu crédible, voire fade. Le lectorat peut alors avoir des difficultés à s'attacher.
Les Mary Sue et les Marty Stu ne rencontrent jamais de réelles difficultés, puisqu'ils peuvent surmonter tous les obstacles facilement. Par conséquent, les lecteurs et les lectrices n'éprouveront aucune émotion lorsqu'il leur arrivera quelque chose de grave.
Enfin, un personnage qui trouve une solution à tous les problèmes rend l'intrigue prévisible. Dans ce cas, les obstacles n'auront aucun impact et vous ne parviendrez pas à créer de tension narrative. Le public risque de s'ennuyer et de décrocher.
Mais avoir un personnage fade ou ennuyeux ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une Mary Sue ou d'un Marty Stu.
Dans ce cas, comment les reconnaître ?
Votre personnage est-il une Mary Sue ou un Marty Stu ?

Si vous avez plus de la moitié des propositions cochées, votre personnage est probablement une Mary Sue ou un Marty Stu.
Comment éviter d'écrire une Mary Sue ou un Marty Stu ?
Donnez-lui des défauts et des faiblesses. Ils peuvent être insignifiants, comme un tic ou une habitude pour lui apporter de la singularité. Ils peuvent être plus importants et avoir un impact sur l'intrigue. Par exemple, il peut être courageux, mais inconscient et se mettre régulièrement en danger.
Faites-en sorte qu'il soit entravé dans l'histoire. Autrement dit, il doit connaître l'échec, la frustration, la peine, la douleur, le regret, le doute, le rejet, etc.
Lorsqu'il fait des erreurs, il doit en subir les conséquences. Ainsi, il ne pourra pas obtenir le pardon trop facilement. Il sera affecté et cela affectera également le lectorat.
Il doit faire des efforts et des sacrifices pour atteindre son objectif. Fini les personnages qui maîtrisent de nouvelles compétences en trois pages (sauf s'ils étaient déjà compétents dans ces domaines avant que l'histoire ne commence).
Le lectorat n'a pas forcément besoin d'un personnage parfait et invincible. Ils veulent un héros ou une héroïne avec du relief, qui soit réaliste et humain.
Connaissez-vous des Mary Sue ou Marty Stu célèbres ?



Commentaires