top of page

La bêta-lecture : pour qui, pourquoi, comment ?

Est-il vraiment utile de faire lire son roman après l'avoir terminé ? Nous allons voir ensemble quel est l'intérêt de la bêta-lecture.


fille qui lit un livre

Si vous écrivez uniquement pour vous, pour le plaisir ou pour vous vider la tête, la bêta-lecture n'est pas nécessaire. Mais si vous avez envie de partager votre histoire avec le public (vos proches, des inconnus sur Internet ou des maisons d'édition), alors la bêta-lecture peut être utile.


Pourquoi faire appel à des bêta-lecteurs ?


En tant que conseillère littéraire, je lis de nombreux manuscrits et je donne des conseils pour aider les auteurs et autrices à améliorer leur histoire. Après leur avoir transmis mon analyse, je recommande souvent deux choses :

  • Laisser reposer le texte au moins un mois avant de se replonger dedans pour commencer la réécriture. Ce délai permet de prendre du recul et de revenir avec un regard plus objectif.

  • Faire appel à des bêta-lecteurs une fois la réécriture terminée.


Conseiller littéraire vs bêta-lecteur : quelle différence ?


Le bêta-lecteur n'a pas le même rôle qu'un conseiller littéraire. Ils n'interviennent pas au même moment de la vie du manuscrit et ils ne travaillent pas de la même manière.


Le conseiller littéraire intervient souvent après le premier jet. Il analyse la structure, l'intrigue, les personnages, le style. Il propose des solutions, il explique pourquoi ça ne fonctionne pas ou pourquoi ça fonctionne et il donne des pistes de réécriture.


Le bêta-lecteur intervient après plusieurs étapes de réécriture, lorsque le manuscrit est presque finalisé. Il partage ses impressions de lecture : ce qu'il a aimé, ce qui l'a ennuyé, ému ou dérangé. Il peut signaler des incohérences ou des longueurs, mais n'est pas obligé de proposer des solutions.


Si on prend l'image d'une maison pour illustrer : le conseiller littéraire aide à construire la maison pour qu'elle soit solide et qu'elle plaise le plus possible, tandis que le bêta-lecteur dit ce qu'il en pense pour aider l'architecte à faire des ajustements.


Le bêta-lecteur vous permet également d'avoir un aperçu de la façon dont votre roman pourrait être reçu par le public.


Comment choisir ses bêta-lecteurs ?


1. Ne vous limitez pas à un seul bêta-lecteur

Vous aurez ainsi des retours variés. Cependant, vous pouvez aussi avoir des retours tellement variés qu'ils se contredisent. À vous de faire des modifications en fonction de ce qui vous semble le plus juste par rapport à ce que vous voulez raconter.


2. Choisissez des lecteurs sensibles à votre genre littéraire

Essayez d'envoyer votre manuscrit à des bêta-lecteurs qui s'intéressent au genre d’histoires que vous écrivez. Par exemple, si vous envoyez votre roman de fantasy à une personne qui ne lit que des autobiographies, elle appréciera peut-être moins certains aspects de votre travail, car elle n'a pas l'habitude des codes de votre genre. Cependant, cela ne veut pas dire que votre roman est mauvais. C'est juste que vous n'avez pas mis votre travail en face de la bonne personne.


3. Tournez-vous vers des proches ou des inconnus

Si vous pensez vous sentir plus à l'aise en vous tournant vers vos proches (les membres de votre famille et les amis), choisissez vos bêta-lecteurs dans votre cercle de confiance.


Si vous préférez un regard extérieur plus neutre, vous pouvez aussi passer par des forums spécialisés ou trouver des lecteurs volontaires sur Internet.


Que demander à vos bêta-lecteurs ?


Les bêta-lecteurs sont généralement bienveillants, car leur objectif est de vous encourager, pas de vous poussez à abandonner. La bêta-lecture sera beaucoup plus efficace si vous leur posez des questions précises.


Voici une liste de questions que vous pouvez leur envoyer :

  • Quel passage as-tu préféré ? Et pourquoi ?

  • Y a-t-il des passages que tu n'as pas compris, qui t'ont semblé confus ?

  • As-tu trouvé qu'il y avait des longueurs ?

  • Quel personnage as-tu le plus aimé ? Et pourquoi ?

  • Quel personnage as-tu le moins aimé ? Et pourquoi ?

  • Est-ce que l'intrigue était claire et facile à suivre ?

  • Y a-t-il des éléments qui t'ont paru peu crédibles ou incohérents ?

  • Les dialogues t'ont-ils semblé naturels ?

  • Les dialogues t'ont-ils semblé utiles ?

  • Est-ce que la fin était satisfaisante selon toi ? Et pourquoi ?

  • As-tu arrêté la lecture ? Si oui, pourquoi ? (manque de temps, lecture trop difficile, tu ne te sentais pas suffisamment immergé dans l'histoire, tu n'éprouvais pas d'attachement envers les personnages, etc.)


La bêta-lecture est une étape précieuse pour les auteurs et les autrices qui souhaitent partager leur roman. Elle permet de recueillir des impressions, de détecter les points faibles et de faire des ajustements avant de soumettre son histoire au regard du public. Elle peut vraiment faire la différence dans la vie du manuscrit.

Comments


bottom of page