Votre titre de roman attire-t-il les lecteurs ?
- Florence

- 23 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
Si vous avez un bon titre, vous avez fait la moitié du chemin pour convaincre votre lectorat, car il est la première chose qu'il verra. Comment captiver votre public avec un titre accrocheur ? Je vous donne plusieurs exemples.

Votre titre doit en dire un minimum sur le contenu et sur le ton de votre ouvrage pour ne pas passer à côté de votre cible. Si vous choisissez un titre humoristique alors que votre histoire est tragique, cela risque d'induire en erreur votre lectorat, et il peut être confus, voire déçu, durant la lecture.
Je prends comme exemple une fiction que j’aime beaucoup. Je l'ai recommandée à des amis, mais à cause du titre, ils n’osent pas la lire ou la regarder (car c’est à la fois un livre et un film). Le titre : Les Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.
On met en avant la gastronomie alors que l’histoire parle de femmes, de sororité, de maltraitance, de deuil, de racisme, etc.
Il est donc important de trouver un titre qui a un rapport avec votre histoire et avec le genre de votre roman pour être sûr de ne pas passer à côté de votre lectorat idéal.
Conseil n° 1 : utiliser un mot ou une phrase tirée de votre texte
Si votre roman contient des mots ou une phrase marquante, vous pouvez en faire le titre de votre histoire.
Par exemple :
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi de Rachel Joyce (le roman est sorti en 2012, et c’était la mode des titres à rallonge), J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.
Conseil n° 2 : miser sur le métier ou le rôle d'un personnage
Votre titre peut refléter la fonction ou l'occupation d'un ou de plusieurs personnages.
Par exemple :
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, L'Alchimiste de Paulo Coelho, L'Assassin Royal de Robin Hobb, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.
Conseil n° 3 : utiliser le nom ou le surnom d'un personnage
Il peut s'agir du nom ou du surnom d'un ou de plusieurs personnages. Le titre signale alors que le récit suivra ce personnage, ce qui guide l’attente du lectorat.
Par exemple :
Anna Karénine de Léon Tolstoï, Docteur Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, Emma de Jane Austen, Rebecca de Daphné du Maurier,Tristan et Iseult.
Conseil n° 4 : donner le nom d'un lieu important dans le roman
Si l'endroit dans lequel se déroule l'histoire est important, il peut servir de titre au roman et donner une idée du contexte.
Par exemple :
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Là-Bas de Joris-Karl Huysmans, Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer, L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson.
Conseil n° 5 : donner le nom d'un objet
Un objet au cœur de l'intrigue peut devenir le titre de votre roman. Le lectorat peut ainsi être intrigué par le rôle de l'objet dans l'histoire.
Par exemple :
La machine à explorer le temps de H.G. Wells, Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, La Bicyclette bleue de Régine Deforges, Un sac de billes de Joseph Joffo, Death Note de Tsugumi Ohba.
Conseil n° 6 : mettre l'accent sur un événement marquant
Un titre peut être inspiré par un événement clé de l'intrigue. De cette manière, le lectorat se fait une idée de ce dont va parler le roman.
Par exemple :
Hunger Games de Suzanne Collins, Battle Royale de Koshu Takami, Le Procès de Kafka, La Peste d'Albert Camus.
Conseil n° 7 : utiliser une date ou une période
Une date ou une époque permet de donner un repère temporel avant même de commencer la lecture.
Par exemple :
1984 de George Orwell, Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, Enfance de Natalie Sarraute, Deux secondes de trop de Rachel Joyce, Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky (on a à la fois un lieu et une époque), 2001 l’Odyssée de l’espace d'Arthur Clarke, Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Conseil n° 8 : poser une question
Poser une question peut intriguer le lectorat et lui donner envie d'ouvrir le livre. Cela peut aussi donner un ton humoristique ou décalé, ce qui est un excellent moyen de capter l'attention.
Par exemple :
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Qui a tué Roger Ackroyd ? d'Agatha Christie, Qui a peur de Virginia Woolf ? de Edward Albee, Pourquoi j’ai mangé mon père ? de Roy Lewis ou encore, pour rester dans la cuisine, Devriez-vous manger votre chat ? de Jeremy Stangroom, sur l’éthique et la morale, Et si c'était vrai… de Marc Levy (même s'il n'y a pas de point d'interrogation, le titre a une forme interrogative implicite).
Conseil n° 9 : utiliser les idées ou les concepts clés du roman
Le titre peut refléter le thème, la morale ou le concept principal du récit. Il permet de comprendre le cœur de l’histoire et de se projeter dans le récit.
Par exemple :
Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski, Guerre et Paix de Léon Tolstoï, Le Rouge et le Noir de Stendhal (le rouge pour l'armée, le noir pour le clergé).
Conseil n° 10 : utiliser l'impératif
L'impératif peut donner à votre titre des airs de mise en garde. Votre lectorat sera alors intrigué par l'interdit ou la menace sous-jacente. Cela peut aussi créer du mystère et le rendre curieux.
Par exemple :
Ne le dis à personne... d'Harlan Coben, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, N'oublie jamais de Nora Robert, Pars vite et reviens tard de Fred Vargas.
En conclusion
Vous pouvez garder à l'esprit que le titre est une promesse que vous faites au lectorat. La promesse de l'emporter et de lui faire vivre une expérience intellectuelle et émotionnelle unique. Si vous avez un titre qui capte l'attention et qui reflète l'âme de votre roman, vous aurez fait le plus gros du travail .
La liste est loin d'être exhaustive, mais quel que soit le titre que vous choisissez, n'oubliez pas d'en parler à vos proches pour leur demander leur avis. Ils peuvent devenir le premier public que vous cherchez à convaincre, et leurs retours pourront vous aider à y voir plus clair sur ce qui suscite l'intérêt du public.
Retrouvez l'épisode de podcast auquel cet article est associé :



Commentaires