Améliorez votre orthographe efficacement et durablement

En littérature, les fautes peuvent décrédibiliser votre travail. L'orthographe est la compétence élémentaire que tous les écrivains doivent posséder, car elle est au fondement de l'expression écrite.

Après des mois de rédaction et de réécriture, vous avez enfin terminé votre manuscrit et vous vous apprêtez à le relire afin de le corriger. Ce travail essentiel est bien plus fastidieux qu'il n'y paraît, car il n'est pas toujours simple de déceler ses propres fautes et de faire le tri parmi toutes les règles de l'orthographe française.


Cependant, vous ne voudriez pas passer à côté d'une coquille, car vous savez que dans le monde de l'édition, la moindre faute d'orthographe peut être fatale. En effet, ces fautes permettent très souvent aux éditeurs de faire le tri entre les manuscrits qu'ils enverront au comité de lecture et ceux qu'ils ne prendront pas la peine de lire jusqu'au bout.


Si l'orthographe et vous, ça fait deux, sachez qu'il existe des astuces pour améliorer vos compétences et vous bâtir des acquis solides.


Conseil nº 1 : lisez un peu tous les jours


Vous avez certainement lu et entendu ce conseil partout, à juste titre. Lire est la méthode la plus simple et la plus efficace pour acquérir de l'aisance rédactionnelle. En lisant, vous allez enrichir votre vocabulaire et intégrer naturellement les principes de grammaire.


Si vous écrivez, vous aimez certainement lire, mais vous n'êtes pas obligé de lire des romans tous les jours. Choisissez vos lectures en fonction de vos goûts et de vos centres d'intérêt. Vous pouvez lire des journaux, des magazines, des mangas, des BD... Ce ne sont pas les supports qui manquent.


Lire ne sera peut-être pas suffisant pour faire de vous un as en orthographe, mais avec le temps, vous observerez des progrès. Vous formulerez vos phrases plus facilement et les erreurs grammaticales seront moins fréquentes.


Conseil nº 2 : faites des listes de mots


Vous avez mal orthographié un mot ? Ce n'est pas grave ! L'important, c'est d'apprendre de ses erreurs. Notez dans un carnet ou dans un répertoire les mots qui vous ont posé problème et relisez-les régulièrement. La régularité est une notion importante, car c'est la répétition qui vous permettra de mémoriser à long terme l'orthographe d'un mot.


Conseil nº 3 : remettez en question ce que vous pensiez savoir


Si vous n'êtes pas sûr à 100 % de l'orthographe d'un mot, n'hésitez pas à chercher la réponse dans un dictionnaire. Vous vous rendrez peut-être compte que vous aviez raison, mais vous y apprendrez souvent bien plus que ce que vous étiez venu y chercher à l'origine.


En ce qui me concerne, mon site de prédilection est celui du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : https://www.cnrtl.fr/

Il s'agit d'un site contenant des données linguistiques extrêmement riche. J'aime notamment m'en servir pour chercher des synonymes.


Conseil nº 4 : écrivez régulièrement


Il n'y a rien de tel que la pratique pour améliorer son orthographe. Ça tombe bien, puisqu'en tant qu'écrivain, vous avez déjà un goût prononcé pour l'écriture. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'écrire un roman tous les jours. Vous pouvez tenir un journal, poster sur les réseaux sociaux, écrire des lettres à vos proches... Le plus important est d'écrire. Plus vous vous confronterez à la langue et à ses difficultés, plus vous allez apprendre et vous améliorer.


Conseil nº 5 : ne perdez pas confiance en vous


L'erreur est humaine et tout le monde fait des fautes. Se tromper ou ne pas savoir n'est pas un crime. C'est même le meilleur moyen d'apprendre.


N'oubliez pas qu'une erreur commise, c'est avant tout une leçon apprise.




En attendant d'acquérir tout ce savoir, vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne qui vous aideront à éviter les erreurs tout en vous faisant progresser.


Des sites gratuits pour corriger votre orthographe


Le correcteur de votre traitement texte est loin d'être suffisant. Heureusement, il existe des sites gratuits pour corriger votre orthographe, comme :

https://www.scribens.fr/

https://www.correcteurorthographe.net/

Bien qu'ils soient utiles, ces sites sont loin d'être complètement fiables. Ils vous indiqueront toutefois la plupart des erreurs.


Il existe des logiciels plus sûrs, comme Antidote, qui est cependant payant.


Des sites gratuits pour vérifier la conjugaison d'un verbe


La conjugaison française peut parfois comporter des subtilités. Pour vous en sortir, vous pouvez faire confiance aux sites suivants :

https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/

https://leconjugueur.lefigaro.fr/

https://www.larousse.fr/conjugaison


N'oublions pas les outils papier, comme les Bescherelle qui nous ont accompagnés durant toute notre scolarité.


Des sites gratuits pour améliorer et enrichir votre vocabulaire


Je vous parlais un peu plus tôt du site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales que j'affectionnais particulièrement pour son dictionnaire de synonymes, mais vous pouvez en trouver d'autres en ligne :

https://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/

https://www.synonymes.com/

https://www.dictionnaire-synonymes.com/

http://www.synonymo.fr/


Engager un correcteur professionnel


Vous avez beau faire extrêmement attention, vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur. En particulier quand cela concerne votre ouvrage, car il est souvent difficile d'avoir le recul nécessaire sur son propre texte.


Vous pouvez bien sûr faire corriger votre roman par votre entourage, mais il ne suffit pas d'être bon en orthographe pour mener à bien ce genre de travail.


Mon conseil ultime serait donc de faire appel à un correcteur professionnel qui a des connaissances aiguisées en langue française. Choisissez une personne qui s'intéresse, si possible, à la fiction et qui pourra réviser votre texte en vous donnant des conseils adaptés.



Si vous avez des trucs et astuces à partager, n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

18 vues0 commentaire