EXTRAIT D'UNE FICHE DE SYNTHÈSE

Je remercie l'auteure Sophie G. Winner d'avoir accepté que j'utilise son roman en cours d'écriture pour illustrer le travail effectué durant l'accompagnement littéraire.

Fiche de synthèse des chapitres 1 à 3

 

TITRE

 

Nate & Marie

GENRE(S)

 

Romance
Vision du monde écologique

REMARQUES GÉNÉRALES

Même si cette fiche de synthèse concerne les trois premiers chapitres, je dois dire que j’ai lu facilement ton histoire jusqu’au chapitre 9. Tu écris d’une façon moderne qui s’adapte parfaitement à ton récit ainsi qu’à tes personnages, rendant la lecture fluide et agréable.

[...]

Je terminerai en précisant que cette fiche est complémentaire des commentaires dans le document que tu m’as envoyé. Je vais faire part ici de mes impressions, de mon ressenti et de mes recommandations de façon générale. Tu trouveras cependant plus de détails dans l’autre document.

[...]

POINTS DE VUE

Il s’agit d’un récit à la première personne (narrateur interne) qui alterne entre les points de vue des deux personnages principaux, Nate et Marie. Cette approche fonctionne très bien et je constate que tu n’as aucun problème à passer d’un protagoniste à l’autre.

Le discours est clair et tu sais adapter ton écriture en fonction de tes personnages, de leur façon de penser et de leur sensibilité.

TEMPS

Nous sommes le 8 mars lors de la journée de la femme, et les trois premiers chapitres ont lieu cette même journée.

L’histoire semble commencer en fin d’après-midi, mais je n’en ai pas la certitude.

 

Il est important de donner au lecteur un contexte temporel dès le premier chapitre (voir commentaire 1 dans le document annoté).

LIEUX

L’histoire commence dans le bureau de Nate.

Il y a une soirée mondaine dans un endroit chic, probablement dans la même ville.

Pour l’instant, les lieux qui ont été mentionnés sont des endroits où voyage Nate pour le travail, mais le récit ne mentionne pas encore où se déroule l’histoire.

Le lecteur a besoin de repères spatiaux. Il faudrait donc préciser dès le chapitre 1 où se passe l'histoire (voir commentaire 1 dans le document annoté).

IMPRESSIONS SUR LES PERSONNAGES

Nate

 

Nate est un homme d’affaires ambitieux qui travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve de gosse : voyager dans l’espace. Il veut être le premier à créer des vols spatiaux touristiques et il veut envoyer des hommes sur Mars.

Il a un côté enfantin (lié à son rêve d’enfant) que j’ai trouvé plutôt touchant et un côté audacieux tout aussi intéressant. En tant que lectrice, j’ai tendance à éprouver plus d’affinité et de sympathie pour son côté enfantin qui le rend accessible. J’ai un peu plus de mal avec le côté homme d’affaires froid obnubilé par son travail dans le sens où il est sûr de lui, il sait qu’il obtiendra toujours ce qu’il veut et il n’est pas soumis au stress ou au doute. Ça me donne l’impression qu’il n’a pas de failles et que je ne peux pas rentrer dans sa tête.

Sauf si ce côté « bourreau de travail » peut être expliqué par autre chose.

Tu expliques dans le roman qu’il a perdu sa femme il y a cinq ans. Si cette perte pouvait servir à expliquer son attitude, je pense que ça lui donnerait un côté plus "humain". Cette explication pourrait également être utile pour repousser le dénouement, c’est-à-dire le moment où Nate et Marie vont enfin accepter leurs sentiments et officialiser leur relation.

Dans une romance, les personnages ont besoin d'avoir une croyance qui les empêche de croire en l'amour et d'accepter tout de suite leurs sentiments.

[...]

Marie

Marie est une escorte qui travaille exclusivement pour des clients fortunés au sein d’une agence qui s’appelle Le Prestige. Elle est Française, elle a beaucoup voyagé et elle a également travaillé dans l’hôtellerie. Elle a une conscience écologique forte et une entreprise. Elle semble également s’adapter facilement aux nouvelles situations, comme lorsqu’elle prend l’initiative d’aller voir Anna tout en trouvant les mots pour la convaincre de les rejoindre, Suzy et elle, afin de laisser Nate parler affaires. Naviguer dans un monde auquel elle n’appartient pas ne lui fait visiblement pas peur.

J’aimerais en apprendre plus sur Marie, mais beaucoup d’informations restent dans l’ombre pour le moment. C’est la raison pour laquelle j’ai du mal à la comprendre parfaitement. Elle semble avoir un but précis, mais ce but est mystérieux pour l’instant. Je me demande pourtant ce qui la motive à faire ce travail, à affronter les difficultés qui y sont liées pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Je me dis qu’elle doit avoir des raisons suffisamment importantes pour faire ça, sinon qu’est-ce qui l’empêcherait d’abandonner ? Je pense qu’il serait intéressant de donner aux lecteurs un aperçu de ses motivations dès le chapitre 3, lorsqu’elle discute avec Suzy par exemple, pour qu’ils aient envie de s’attacher à elle et de s’investir davantage dans son histoire.


[...]

LES SCÈNES

Les scènes, courtes et efficaces, nous font arriver en pleine action. On ne perd pas le lecteur en lui donnant des détails qui ne sont pas importants pour comprendre la scène.

Cependant, dans le chapitre 1, je pense que le lecteur a besoin d’avoir plus de contexte pour rentrer dans l’histoire. Il devrait découvrir les informations dans l’ordre, en même temps que les personnages. Il pourra ainsi comprendre d’emblée de quoi parle l’histoire plutôt que de devoir attendre que la raison soit expliquée vers la fin du chapitre.

[...]

Dans le chapitre 3, nous découvrons pour la première fois l’histoire à travers les yeux de Marie. Jusque-là, le point de vue de Nate nous avait permis d’en apprendre plus sur lui, mais Marie n’a pas le même traitement, ce qui m’a fait ressentir un manque. J’aimerais comprendre ce qui est important pour elle. Pourquoi vit-elle la vie qu’elle mène ? Quelle raison est suffisamment forte pour lui faire prendre les décisions qu’elle prend ? Que croit-elle qui l’empêche de s’attacher émotionnellement ? Sans avoir besoin de tout dévoiler dès le chapitre 3 (les informations peuvent être révélées petit à petit), j’aurais aimé en avoir un aperçu.

LES DIALOGUES

Ils apportent des informations utiles pour comprendre la scène. Il n'y a pas de superflu. Le ton des personnages est naturel et correspond à leur statut. Les échanges sont brefs et fluides.
 

Toutes les fiches de synthèse sont accompagnées de votre manuscrit annoté.